Loire

  • Domaine Bernard Baudry

    Le Domaine Bernard Baudry se situe à Chinon dans la Vallée de la Loire, tout près du Domaine Charles Joguet et du Château de Coulaine et évolue sous l’appellation du nom de sa commune « Chinon ». Issu d'une famille de vignerons à Cravant, Bernard Baudry décide de s'installer à son compte en 1975 à la tête d'un petit domaine de 2 hectares. Agrandie en 1982, le domaine compte désormais 30 hectares répartis sur différents terroirs.

    Cette diversité permet d'appliquer des principes de vinification parcellaires où chaque vin se distingue par la nature de son terroir. « Nous recherchons dans chacune de nos cuvées à exprimer l'élégance, la pureté et la fraîcheur aromatique du Cabernet Franc, en harmonie avec chacun de nos terroirs », dixit Bernard Baudry. Que du bonheur !

    Le Domaine Bernard Baudry s’étend sur 30 hectares essentiellement consacrés à la production de vins rouges (28 hectares). Les cépages présents sur ce domaine sont le Chenin ou Chenin Blanc ou Pineau de la Loire et le Cabernet Franc.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Bonnet Huteau

    Le Domaine Bonnet Huteau est situé à La Chapelle-Heulin dans la région de la Loire sous l’appellation Muscadet Sèvre et Maine non loin du Domaine de l'Ecu et du Domaine Luneau-Papin. Propriété de Jean-Jacques et Rémi Bonnet, ces derniers ont choisis de convertir les 40 hectares de vignes à l’agriculture biologique en 2005. Afin de dégager leur plus belle expression, 4 terroirs sont désormais vinifiés séparément.

    La propriété produit exclusivement du vin blanc. Son vignoble à une surface totale de 40 hectares. Le principal cépage utilisé est le Melon de Bourgogne, unique cépage de leur Muscadet.

    Le Muscadet Sèvre et Maine sur Lies les Dabinières 2011 est un vin d’une grande persistance minérale. Dotée d’une superbe étoffe, cette cuvée fraiche et généreuse du Domaine Bonnet Huteau développe un bouquet subtil d’arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de fenouil. Il saura dès sa prime jeunesse mettre en valeur vos plateaux de fruits de mer et son évolution bonifiera encore cet accord.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Château de Coulaine

    Le Château de Coulaine est situé sur le terroir du Véron près de Chinon et des Domaines Charles Joguet et Bernard Baudry. La propriété est une très ancienne exploitation familiale dont la tradition viticole ne s'est jamais interrompue depuis 1300. De tous temps, la vigne s'est plue à enfoncer ses racines dans les terres qui ceignent le château, reconstruit au 15ème siècle. En 1988, Étienne de Bonnaventure a entrepris l'agrandissement et le développement du vignoble.

    Le vignoble de la propriété comte aujourd'hui 12 hectares de vignes en culture biologique. Les terres du Château de Coulaine sont composées aux 2/3 de coteaux argilo-calcaires et le reste en argilo-siliceux. La nature des sols du domaine est parfaitement exprimée dans les vins produits. L'engagement du Château à trouver un équilibre harmonieux entre culture traditionnelle et modernité des nouvelles technologies nous offre aujourd'hui des vins de grande qualité.

    Les vins du Château de Coulaine figurent parmi les valeurs sûres dans l'appellation Chinon et sauront à coup sûr vous ravir.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Château de Fosse-Sèche

    Le Château de Fosse-Sèche était au 13ème siècle une dépendance du Prieuré Saint-Nicolas de Montreuil-Bellay à Brossay dans la Loire et couvrait autrefois environ 400 hectares. C’est dans ce vignoble qu’en 1904, fut élaboré pour la première fois le Cabernet d’Anjou qui connut rapidement un grand succès.

    Aujourd’hui, le Château de Fosse-Sèche comprend 45 hectares d'un seul tenant. Les vignes du domaine sont composés de 9 hectares de Cabernet Franc, de 3 hectares de Cabernet Sauvignon et de 5 hectares de Chenin.

    Le domaine produit des vins blancs et des vins rouges tels que le Saumur blanc, rouge ou encore des vins de Pays du Val de Loire. Les vins de la propriété sont fins et typiques des vins du Val de Loire. Un vrai plaisir !


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Jérémie Huchet et Jérémie Mourat

    Le Domaine de la Chauvinière se situe à Château Thébaud, dans la Vallée de la Loire. C’est un lieu chargé d’histoire mené par Jérémie Huchet, vigneron de grande expérience. Dans la famille depuis 4 générations, les cuvées sont vinifiées en foudre et en fûts de chêne.

    Le vignoble du Domaine de la Chauvinière s’étend sur 59 hectares de vignes composées principalement de Melon de Bourgogne et implantées sur du granit. La propriété évolue en culture raisonnée (bio non certifié) avant de produire des vins les plus qualitatifs possibles. Le domaine produit des vins d’appellations Muscadet-Sèvre-et-Maine.

    Le Domaine de la Chauvinière est un incontournable pour tout amateur de Muscadet. La critique met d’ailleurs un point d’honneur à vanter les mérites de ce domaine (la RVF, Bettane & Desseauve). Découvrez la cuvée « Monnières Saint Fiacre » Blanc, de Muscadet Sèvre et Maine sur le millésime 2012.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Bertrand Minchin

    Albane et Bertrand Minchin ont racheté en 2004 le Claux Delorme. Venus tout droit de Menetou-Salon, ils imposent dès leur arrivée, leur style sur le vignoble de Valencay. Les vins se placent rapidement en tête de la hiérarchie de cette appellation en pleine ascension. Le domaine est partisan d'une viticulture raisonnée et respectueuse de l'environnement. La richesse des vins du Claux Delorme en appellation Valençay et de Touraine nous enthousiasment davantage de millésime en millésime.

    Albane et Bertrand Minchin transcendent le paysage des vignobles de la Loire avec le Claux Delorme et leur propre Domaine Minchin qui figurent au tout deux au sommet de leurs fascinantes appellations.


    Découvrez également toutes les autres Domaines de Loire sélectionnées par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Claude Lafond

    Le Domaine Claude Lafond se situe à Reuilly, petite commune de la région Centre, les vins sont produits sous les appellations Valencay et Reuilly. Le domaine est depuis toujours une histoire de famille, l’aventure commence en 1960 avec André Lafond. C’est aujourd’hui son fils et sa petite-fille qui sont aux commandes des lieux.

    Le vignoble du domaine est parti de peu de choses car à l’époque où Reuilly était considéré comme un lieu au futur bien incertain pour la viticulture. Le Domaine Claude Lafond s’étend aujourd’hui sur 42 hectares de vignoble. Les vins sont issus de Pinot Gris, de Pinot Noir et de Sauvignon.

    Le Domaine Claude Lafond est une référence dans sa région. Ses vins, réputés pour leurs grandes expressions aromatiques font partis des plus grands de leur appellation. Nul doute que vous succomberez à leur charme. Les gouter, c’est les adopter.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine La Clef du Récit

    Le Domaine la Clef du Récit se situe à Récy, dans la Vallée de la Loire. La propriété est dirigée d’une main de maitre par Anthony Girard, vigneron expérimenté qui tient son savoir-faire du domaine familial. Il produit des vins de renommée sur les appellations Sancerre et Menetou Salou.

    Le vignoble du Domaine la Clef du Récit s’étend sur 8,5 hectares de vignes travaillés dans le plus grand respect de la vigne et de son terroir. Anthony Girard accorde d’ailleurs une importance toute particulière à effectuer ses vendanges le plus tard possible, lorsque le raisin est le plus mûr, à totale maturité.

    Le Domaine la Clef du Récit est une de nos coups de cœur de la Vallée de la Loire. Au même titre que le Domaine Couly-Dutheil ou Domaine Pascal et Nicolas Reverdy, la critique (Revue du Vin de France, Bettane et Desseauve etc…) n’a de cesse de vanter les louanges du domaine. Découvrez sa cuvée de Sancerre Blanc sur le millésime 2013.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Château du Coing

    Le Château du Coing est un domaine viticole situé sur la commune de Saint-Fiacre sur Maine dans la vallée de la Loire tout près du Domaine Gadais. Au 15ème siècle, Bernard Chéreau, fils de viticulteur à Monnières, décide de cultiver son propre vignoble et de produire des vins de haute qualité, appréciée par une clientèle ciblée et exclusive. Son succès lui permet d'acquérir le Château du Coing en 1973. Aujourdhui, c'est sa fille, Véronique Günther-Chéreau, qui conduit le domaine et en fait une propriété authentique de la vallée de la Loire.

    Le vignoble du Château du Coing couvre 45 hectares de terres, d'un seul tenant, composé d'un seul cépage : le Melon de Bourgogne, unique et nécessaire à la production des vins Muscadet de Sèvre et Maine.

    Le Château du Coing est l'un des châteaux phares de la vallée de la Loire et ses vins sont l'une des valeurs montantes parmi l'élite des Muscadet. Avis aux amateurs !


    Découvrez également toutes les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine de la Cotelleraie

    Le Domaine de la Cotelleraie se situe à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans la Vallée de la Loire, tout près du Domaine Yannick Amirault et du Domaine Frédéric Mabileau et évolue sous l’appellation Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Gérald Vallée, l’actuel propriétaire, a reçu le virus de l’amour du vin de son père qui fonda le domaine en 1957.

    Le vignoble de la propriété s’étend sur 27 hectares composés de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon. Le Domaine de la Cotelleraie travaille en agriculture biologique certifié, dans un souci de respect des sols permettant une production de vins typique, reflétant à la perfection les merveilles de son terroir.

    Le Domaine de la Cotelleraie est un nom sûr de la Vallée de la Loire. Les amateurs de vins de la région trouveront là un vin typique de la Loire. Nous vous conseillons fortement les cuvées « Le Vau Jaumier » et « Les Montils » que nous avons sélectionné pour vous.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Daniel Crochet

    Le Domaine Daniel Crochet se situe à Bué, petite commune de la Vallée de la Loire tout près du Domaine François Crochet. Sous la tutelle de Daniel Crochet depuis 1996, cette propriété familiale produit des vins de grande qualité sous l’appellation Sancerre.

    Encensé par ses pairs, le Domaine Daniel Crochet est le nouvel artiste de la célèbre butte de Sancerre. Talentueux et complet, il excelle aussi bien sur ses cuvées de pinot noir que de sauvignon. Chacune d’entre elles est un parfait modèle d’expression souligne Olivier Poussier. Elles sont désormais des incontournables de l’appellation.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine du Collier

    Le Domaine du Collier est situé à Chace dans la Vallée de la Loire tout près des Domaines des Roches Neuves et René Legrand. La propriété a été créée en 1999 par Antoine Foucault et Caroline Boireau. Le domaine évolue sur les appellations Saumur Rouge et Blanc.

    Le vignoble de la propriété s'étend sur 6 hectares de vignes composés de Cabernet Franc pour le vin rouge et de Chenin pour le blanc. Les propriétaires des lieux, soucieux de produire des vins les plus naturels possibles, proches de leur terroir, ont choisi d’opter pour une culture raisonnée et une agriculture biologique. Les vendanges du Domaine du Collier sont effectuées manuellement.

    Le Domaine du Collier ne fait pas dans l’artifice. Leurs vins s’adressent aux personnes en quête d’authenticité. Les buveurs d’étiquettes passeront leur chemin. Nous vous proposons la cuvée Saumur Blanc millésime 2010.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine des Pothiers

    C’est dans la vallée de la Loire, proche des contreforts du Massif Central, dans le petit village de Villemontais, qu’est installé le Domaine des Pothiers. Certifié Agriculture Biologique, le domaine est cultivé en biodynamie.

    Fort d’une dizaine d’hectares de vignes plantées sur les meilleurs coteaux, le Domaine des Pothiers bénéficie de sols très sableux et drainants, qui conviennent parfaitement au cépage dominant du domaine : le Gamay Saint Romain.

    Fraiches et pures, les cuvées du Domaine des Pothiers, font souvent sensation tant auprès des critiques (La Revue du Vin de France, le guide Bettane et Desseauve, …) que des amateurs. Ne ratez pas cette occasion !


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Pellé

    Le Domaine Pellé se situe à Morogues, dans la Vallée de la Loire tout près du Domaine de l'Ermitage. Les premiers vignerons de la propriété datent du début du 20ème siècle. C’est en 2007 que l’actuel maitre de chai, Paul-Henry Pellé, en collaboration avec la responsable Anne Pellé, sort son premier millésime, le succès était au rendez-vous !

    Le vignoble du Domaine Pellé s’étend sur 41 hectares de vignes placés en appellation Menetou-Salon et Sancerre. Respectueux de l’environnement, des vignes et du vin, les propriétaires ont naturellement fait le choix d’appliquer une culture raisonnée, sans pesticide, sans ajouts de produits rendant le vin moins « pur ». Les vendanges sont effectuées manuellement sur des vignes d’une trentaine d’années.

    Menetou-Salon réalise à l’ombre de Sancerre des vins remarquables de panache et de fruit, à la verve aromatique surprenante. Avec une recherche optimale des maturités et d’expression des nuances de terroirs, Domaine Pellé est depuis longtemps la signature de référence de l’appellation et la production nous enthousiasme chaque année avec une gamme de vins absolument passionnante. Nous vous proposons les cuvées « Morogues » Blanc millésime 2012 et « Les Cris » Rouge en 2011.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Philippe Alliet

    Le Domaine Philippe Alliet se situe dans à Cravant-les-Coteaux, dans la Vallée de la Loire. Propriété familiale, son savoir-faire l’emmène depuis plusieurs années à produire d’excellents vins d’appellation Chinon.

    Le vignoble du Domaine Philippe Alliet s’étend sur 17 hectares de vignes principalement composés de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon, cépages stars de l’appellation Chinon. La propriété pratique une culture raisonnée, afin de produire des vins au sommet de leur potentiel qualitatif. C’est également dans cette optique que les vendanges sont effectuées manuellement sur des vignes âgées de 40 à 70 pour les plus anciennes.

    Le Domaine Philippe Alliet est un de nos coups de cœur de la Vallée de la Loire. Au même titre que le Domaine Charles Joguet ou encore le Domaine Jonathan Pabiot la critique n’a de cesse de vanter les louanges du domaine. Découvrez sans plus attendre ses cuvées de Chinon Rouge « L’huisserie » et « Côteau du Noiré » sur le millésime 2013.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Vincent Pinard

    Situé à Bué et voisin du Domaine François Crochet, le Domaine Vincent Pinard représente l’arrivée de la nouvelle génération. Déjà excellent depuis 15 ans sous l'impulsion de Vincent et Cosette, le domaine produit aussi bien en blanc qu’en rouge, des vins élégants et d’une grande pureté.

    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine de l'Écu

    Le Domaine de l’Écu est situé à Le Landreau, commune de la région de la Loire tout près des Domaines Luneau-Papin et Bonnet Huteau. Anciennement propriété de Guy Bossard, le domaine a été cédé à Frédéric Niger Van Herck, un amateur de vin passionné de Muscadet. Adepte de la biodynamie, l’actuel propriétaire fonctionne à l’opposé des autres domaines de la région. Le résultat est improbable, et ce dans le bon sens du terme. Tout en respectant l’identité de leur terroir, ces vins se différencient de leurs confrères de la Loire. Les buveurs d’étiquettes passeront leur chemin, les amateurs désireux de nouvelles sensations n’attendront pas une seconde de plus !

    La propriété s’étend sur plus de 20 hectares de vignoble. Évoluant sur l’appellation Muscadet Sèvre et Maine, les vins du Domaine de l’Écu sont issus des cépages suivants : Melon de Bourgogne, Cabernet franc, Folle blanche, Cabernet Sauvignon et l’incontournable Chardonnay.

    Bien loin des clichés de petit vin de fruits, le Domaine de l’Écu nous démontre qu’un Grand Muscadet de Terroir ça existe ! Notre Comité est tombé sous le charme du travail de Frédéric Niger, un vigneron inspiré qui s’échine en biodynamie à tailler des vins d’identité et de garde. Ses vins sont purs, brillants d’éclats et de fermeté minérale.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Bonnigal-Bodet Vignerons

    Le Domaine de la Prévôté se situe sur la commune de Limeray, en plein cœur de l’appellation Touraine Amboise, dans la belle région des vins de la Loire. Le domaine a été fondé en 1927 par Georges Bonnigal. La propriété familiale s’est ensuite transmise de génération en génération, elle est aujourd’hui entre les mains de Jean Baptiste Bonnigal et Stephane Bodet. Les vins produits sont d’appellations Crémant de Loire, Coteaux de la Loire et Touraine Amboise.

    Le vignoble du Domaine de la Prévôté s’étend sur plus de 60 hectares. Les vignes qui dominent la Vallée de la Loire, se composent des cépages sauvignon blanc, sauvignon rose, Malbec et Chenin Blanc. Le vigneron accorde une importance toute particulière à pratiquer une culture raisonnée, afin de conserver le riche terroir dont il dispose. C’est dans cette lignée que les vendanges s’effectuent manuellement. Cet ensemble de techniques traditionnelles et de maitrise, laisse place à des vins de grande qualité.

    Le Domaine de la Prévôté est un de nos coups de cœur de la Vallée de la Loire. Au même titre que le Domaine Bertrand Minchin ou encore le Domaine Daniel Crochet, la critique n’a de cesse de vanter ses louanges. Découvrez sans plus attendre sa cuvée Touraine Blanc sur le millésime 2015.

    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine François Chidaine

    Le Domaine François Chidaine est une des signatures les plus plébiscitées par les amateurs et dégustateurs des vins de Loire. Bien connu pour la grande qualité de ses vins de Montlouis, il produit également avec tout autant de passion une cuvée de Touraine qui bénéficie d'un rapport prix-plaisir renversant et quasiment introuvable en France !

    La propriété est située à Montlouis-sur-Loire et son vignoble s’étend sur 37 hectares plus que largement dominé par le Chenin Blanc qui occupe à lui seul 30 hectares de vignes (20 hectares sur Montlouis et 10 sur Vouvray). Le Domaine François Chidaine est également un meneur en matière d’agriculture biologique mais également de biodynamie, ce depuis 1999.

    François Chidaine est un vigneron passionné qui ne laisse rien au hasard et a parfaitement conscience des exigences de son métier. C’est pour cette raison qu’il travaille au plus proche de son équipe, afin d’obtenir le meilleur raisin possible. Aillant commencé comme ouvrier au domaine de ses parents, il connait parfaitement tous les rouages du métier. A découvrir rapidement, car effectivement, après plusieurs dégustations on ne peut que constater que le hasard n’y est pour rien !


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnées par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • François Crochet

    Le Domaine François Crochet, voisin de celui de Vincent Pinard et non loin du Domaine Pascal Jolivet, est une propriété viticole familiale située sur la petite commune de Bué en plein cœur de l'appellation Sancerre.

    Le vignoble du domaine est installé sur des sols à dominante calcaire et qui ont aussi une petite proportion d'argilo-calcaires et de silex. Les vignes du Domaine François Crochet s'étendent sur 10 hectares en cépages Sauvignon et Pinot Noir et sont réparties sur une trentaine de parcelles sur quatre communes : Thauvenay, Sancerre, Crézancy et Bué. Avec 7 hectares consacrés aux vins rouges et 3 hectares aux vins blancs, la propriété produit quelques 65 000 bouteilles par an.

    Vinifiés dans un style éclatant, les vins de ce vigneron raviront les palais les plus exigeants. Le Domaine François Crochet est l'une des propriétés de Loire qui a le vent en poupe et qui est aujourd'hui suivi et plébiscité par La Revue des Vins de France ainsi que Bettane & Desseauve.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Gérard Fiou

    Le Domaine Gérard Fiou est une exploitation viticole familiale. Notre vignoble de 10 hectares s'étend sur les meilleurs terroirs et il est situé à 200 km au sud de Paris.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Gadais

    Le Domaine Gadais est Situé à Saint-Fiacre sur l’appellation Muscadet Sèvre et Maine, dans la Vallée de la Loire et est quasi-voisin du Château du Coing. Dès 1952, Louis Gadais rechercha à vendre son vin directement en bouteilles et fût en cela considéré comme un précurseur en la matière. En 1959, ses fils Marcel et Michel viennent l'épauler et développent la même politique de qualité qui fidélisera une clientèle acquise au Muscadet de la maison.

    Le domaine s’étend sur près de 40 hectares de vignes réparties entre le Melon de Bourgogne et le Melon de Bretagne. Le Domaine Gadais privilégie un travail sain, proche de la nature, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a de tout temps prôné une agriculture raisonnée.

    Le Domaine Gadais ne fait pas dans le vin d’étiquette. L’importance résidant dans le contenu de la bouteille. Inutile de vous dire qu’en l’occurrence, la qualité est ici au rendez-vous. Amateur de Muscadet, vous êtes arrivés à bon port !


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Grosbois

    Le Domaine Grosbois se situe à Panzoult, petite commune de la Vallée de la Loire, à proximité des domaines Bernard Baudry et Philippe Alliet. Globe-trotter viticole, Nicolas Grosbois s’est enrichi des plus belles expériences du vin. Après dix années auprès des plus grands domaines, il revient sur ses terres décidé à sublimer le Cabernet Franc. Bien lui en a pris, son Chinon est devenu un hit de la région au côté du célèbre Domaine Couly Dutheil.

    Le vignoble du Domaine Grosbois s’étend sur 9 hectares de vignes exclusivement composées de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Nicolas Grosbois est fier de porter haut l’étendard de la biodynamie, sa production est raisonnée en fonction de la capacité de la vigne. Produire certes, mais sans jamais nuire à la qualité du rendement.

    Le Domaine Grosbois est parfaitement venu pour les amateurs de Chinon. Le Cabernet Franc est ici travaillé dans les règles de l’art. Étant le seul et unique cépage présent sur le domaine, le rendu qualitatif n’en est que plus exceptionnel.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine La Grange Tiphaine

    Le Domaine la Grange Tiphaine se situe à Amboise, dans la Vallée de la Loire. Propriété de Coralie & Damien Delécheneau, ils produisent ensemble des vins d’appellations Montlouis-sur-Loire et Touraine-Amboise.

    Le vignoble du Domaine la Grange Tiphaine s’étend sur 13 hectares de vignes principalement composés de Chenin, mais également de Sauvignon, de Cabernet Franc et de Cot. Soucieuse de produire des vins sains et qualitatifs, la propriété s’est rapidement orientée vers la culture biologique certifiée. Les vins reflètent ainsi la plus pure expression de leur terroir.

    Le Domaine la Grange Tiphaine est une de nos plus belles découvertes de la Vallée de la Loire. Au même titre que le Domaine Couly-Dutheil ou encore le Domaine Daniel Crochet la critique n’a de cesse de vanter les louanges du domaine. Découvrez sans plus attendre sa cuvée de Touraine « Trinqu'âmes » Blanc sur le millésime 2015.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Henri Bourgeois

    Depuis 10 générations, la famille Bourgeois cultive la vigne au cœur du Sancerrois et produit des vins marqués du mariage entre le Sauvignon Blanc et la minéralité du terroir. Le Domaine Henri Bourgeois est implanté dans le célèbre village de Chavignol réputé pour son terroir et ses vins issus de coteaux pentus et bien exposés.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnées par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine les Hautes Noëlles

    Le Domaine les Hautes Noëlles se situe à St Léger les Vignes, dans la Vallée de la Loire. Propriété familiale depuis 1930, elle a été rachetée par Jean Pierre Guédon en 2010. Ce dernier, passionné du monde du vin, a mobilisé une équipe de jeunes motivés pour produire des vins d’appellations Muscadet, Val de Loire.

    Le Domaine les Hautes Noëlles s’étend sur plus de 25 hectares de vignes composées principalement de Gamay et de Chardonnay, mais également de Grolleau Gris, Noir, de Cabernet et de Merlot. Depuis de nombreuses années, la propriété a fait le choix d’évoluer en agriculture biologique, afin de produire des vins au plus proche de leur terroir. Toutes les étapes nécessaires à la confection du vin sont réalisées dans le plus grand respect des sols, des vignes et du raisin. Rendement faibles, vendanges manuelles etc…

    Le Domaine les Hautes Noëlles fait partie de nos coups de cœur de la Vallée de la Loire. Au même titre que le Domaine Denis Mortet ou encore le Domaine Philippe Alliet la critique n’a de cesse de vanter les louanges du domaine. Découvrez sans plus attendre sa cuvée de Val de Loire « Hého » en Rouge sur le millésime 2014.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Huet

    Le Domaine Huet se situe à Vouvray dans la Vallée de la Loire et est voisin du Clos Naudin. Le domaine a été créé en 1928 par Victor et Gaston Huet (père et fils) et il est fortement réputé pour ses vins blancs d’une qualité rare. Et ce dans tous les styles (secs, demi-secs, moelleux et même pétillants). Le domaine est passé en biodynamie depuis 1990 avec l’intime conviction que cette technique est la seule façon de produire des vins respectueux de leur terroir.

    Le vignoble du Domaine Huet s’étend sur 33 hectares de vignes répartis entre le Chenin Blanc et le Pineau de Loire, seuls cépages autorisés au domaine. Les vins d'appellation Vouvray du domaine font sa réputation, connus pour être frais, élégants et racés, ils vous raviront à coup sûr !

    Indispensable référence des plus grands restaurants, la notoriété et le dynamisme de l’appellation Vouvray doivent beaucoup au Domaine Huet. Le roi Chenin, cépage qui n'a pas son pareil pour transmettre les vertus minérales du sol, trône ici en empereur. Infiniment cristallins et purs, les vins du domaine figurent assurément dans l'élite mondiale des vins blancs.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Jo Landron

    Le Domaine Landron est une propriété familiale de la Vallée de la Loire. Situé dans le petit village, Les Brandières, au sommet du vignoble nantais, le domaine appartient aujourd’hui à Joseph Landron, dit « Jo » Landron. Ce dernier, aguerri par 12 années de travail de la vigne auprès de son père, Pierre Landron, cultive un vin d’appellation Muscadet Sèvre et Maine.

    S’étendant sur près de 45 hectares de vignoble, Le Domaine Landron est constitué de deux principaux domaines : le Domaine de la Louvetrie et le Château de la Carizière. Le secret des vins de « Jo » Landron, réside en partie dans son terroir. Le climat, le sol, le choix du cépage et sa vision de l’agriculture, sont autant d'atouts qui permettent aux vins d’exprimer leurs pleines capacités. En effet, le climat océanique, le sol argilo-sableux, le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique ont permi à la propriété d’obtenir en 2002 la certification Ecocert puis en 2011 la certification Biodynamie. Le cépage choisi par Joseph Landron et son père est le Melon de Bourgogne, cépage exceptionnel et singulier du muscadet.

    Dans la catégorie fermée des muscadets de terroir, les cuvées du Domaine Landron sont devenues des références. Plus particulièrement les cuvées « Amphibolite » et « Le Fief du Breil ». Les critiques spécialisées, comme le Guide de la Revue du Vin de France 2010 ou encore le Guide Bettane & Desseauve ont fait de ce domaine un haut lieu de rencontre entre savoir-faire et qualité.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Charles Joguet

    Le Domaine Charles Joguet est situé à Sazilly dans la Vallée de la Loire. Il évolue sous l’appellation Chinon au même titre que ces voisins Domaine Bernard Baudry et Château de Coulaine. Le propriétaire du domaine, Jacques Genet, est le partenaire de Charles Joguet (initiateur du domaine) depuis 1985. Son travail tend à pérenniser celui jusque-là effectué par son partenaire, à savoir mettre en valeur de la plus belle manière les terroirs de Chinon. Cette tendance est partie d’une idée simple : un vin est l'expression d'un terroir.

    Le Domaine Charles Joguet s’étend sur un immense vignoble de 40 hectares. Ils produisent essentiellement des vins rouges (13 cuvées). Ils disposent tout de même d’une cuvée de vin blanc et d’une de rosé. Les vins rouges sont principalement issus d’un cépage, le Cabernet-Franc. Soucieux d’exercer dans l’authenticité et de produire des vins de qualités, les vendanges sont effectuées manuellement sur des vignes d’environ 35 ans.

    Âme du domaine et incarnation du style de la maison, Charles Joguet est un grand artiste. Dans ses peintures comme dans l’expression de ses vins, il a toujours cherché à exprimer la notion du Grand « au sens où ça donne envie de vivre » et « où l’équilibre, l’harmonie et la complexité sont les essentiels» selon ses propres mots. Aujourd’hui, les vins du domaine atteignent un sommet d’expression qui place ses cuvées parmi les plus grands Cabernet Franc du monde.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Jonathan Pabiot

    Jonathan Pabiot s'est installé avec 3,5 hectares de vignes en 2005. Son père lui en a cédé et il a acheté quelques parcelles. Son premier millésime date de 2006, année où il décide de créer Aubaine. Dès le début il travaille ses vins de Loire en agriculture biologique. L'année suivante, son père le suit et convertit tout le vignoble en agriculture biologique. Aujourd'hui, Jonathan Pabiot a voulu faire renaître le vignoble de Pouilly-sur-Loire (cépage Chasselas) et commence à travailler en élevage en fût par curiosité sur une autre cuvée "Eurythmie". Depuis, le Domaine Jonathan Pabiot a intégré l'exploitation de son père pour en former qu'une seule avec environ 15 hectares. Le travail sera exactement le même, toujours en agriculture biologique et avec une approche biodynamique puisqu'il utilise les préparâts biodynamiques.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Le Clos Naudin

    Un brin philosophe, épicurien et fort bon cuisinier en privé, Philippe Foreau est avant tout un remarquable vigneron, maîtrisant le chenin blanc à la perfection sur le Domaine du Clos Naudin. Il fait partie de l'élite des vignerons de France, sa modestie dusse en souffrir. L'ensemble de ses vins fait vibrer les terroirs, l'énergie et la pureté qu'ils dégagent forcent le respect.

    Partez à la découverte des vins d'une signature marquante du vignoble du Val de Loire.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine René Legrand

    Le Domaine René Legrand est une propriété familiale de vignerons depuis 11 générations. Situé à Varrains, dans la Vallée de la Loire et voisin du Domaine des Roches Neuves et du Château Yvonne, le domaine appartient à la famille Legrand depuis le 17ème siècle. René-Noël Legrand est un artiste en vins qui restitue chaque année, avec sa fille Clothilde, le caractère du millésime marqué par le climat. Il vinifie des Saumur-Champigny complexes et distingués, tout en dentelle.

    Le vignoble de la propriété de 15 hectares est morcelé, 15 à 20 parcelles réparties sur les communes de Saumur, Dampierre, Chacé, Varrains et Champigny. Installé sur les meilleurs terroirs argilo-calcaires de l’appellation, le Domaine René Legrand vinifie avec une précision rare ses cuvées de Saumur-Champigny.

    Le Domaine René Legrand est une exploitation traditionnelle, sa culture l’est tout autant, afin de produire le vin le plus pur possible, proche de son terroir. Ainsi les vendanges sont effectuées manuellement et le raisin sélectionné minutieusement. Inutile de préciser que le rendu qualitatif est hors norme. Nous vous proposons sa cuvée « Les Rogelins » Rouge, millésime 2006 et 2007.


    Découvrez également toutes les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Serge Laloue

    Fruit de nos dégustations dans le vignoble de Loire, découvrez le Domaine Serge Laloue, nouvelle recrue de l'appellation Sancerre. Frère et sœur, Franck et Christine gèrent avec passion un peu plus de 20 hectares de vignes dont seulement trois sont dédiées au rouge. L'ensemble de la gamme nous a séduit, le style des vins est d'une lecture claire et limpide: blancs croquant et rouges sur la gourmandise de fruit.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Le Logis de la Bouchardière

    Le Domaine Logis de la Bouchardière se situe dans la commune de Cravant-les-Coteaux en Vallée de la Loire. Ce domaine est situé sur l’appellation Chinon au même titre que les domaines Bernard Baudry, Grosbois ou encore le célèbre Couly Dutheil. Les propriétaires sont Serge Sourdais et son fils Bruno. La famille est présente dans ce domaine depuis 6 générations.

    La propriété dispose d’un vignoble de plus de 55 hectares exclusivement consacré au vin rouge. Le Logis de la Bouchardière travaille sur deux cépages : le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.

    Le Logis de la Bouchardière possède des vins se présentant avec de la fraîcheur, du jus, un style facile, les 2006 s’ouvrent déjà et s’apprécieront jeunes, même sur la cuvée « Le Clos ». Des notes végétales apparaissent sur Les Clos en 2005, un peu fluet, alors que les Cornuelles reste fin en tanins.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine de la Louveterie

    Le Domaine de la Louveterie est situé au sommet du vignoble nantais, sur les coteaux de la Sèvre dans la région de la Loire. C’est une propriété familiale dont Pierre Landron a donné l'orientation viticole définitive en 1945. C’est désormais Joseph Landron, son fils, qui est aux commandes des lieux.

    Le Domaine de la Louveterie dispose d’un vignoble de 26 hectares planté à 95% en melon de Bourgogne, cépage unique du Muscadet (...). La richesse et l'originalité du vignoble résident dans la diversité des sous-sols qui le composent. Seuls le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique certifiée sans produit chimique permettent d'en exprimer leur pleine personnalité.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Luneau-Papin

    Le Domaine Luneau-Papin se situe à Le Landreau, dans la Vallée de la Loire. C’est une histoire de famille, depuis 2005, le fils, Pierre-Marie, a rejoint ses parents Pierre et Monique. Les premières productions du domaine remontent au début du XVIIIème siècle, le savoir-faire se fait sentir dans ce lieu hautement réputé de l’appellation Muscadet.

    Le vignoble de la propriété s’étend sur 50 hectares de vignes placés exclusivement sous l’appellation Muscadet-Sèvre-et-Maine. Ici, chaque terroir fait l'objet de vinifications toutes particulières et donne au Melon de Bourgogne, le cépage unique, toutes ces lettres de noblesse. Le Domaine Luneau-Papin, dans cette optique de faire toujours plus qualitatif, pratique une culture raisonnée. Le raisin est soigneusement sélectionné suite à des vendanges toujours manuelles, effectuées sur des vignes de 45 ans.

    Le Domaine Luneau-Papin est définitivement l’un des tous meilleurs domaines de la région ! La presse elle-même n’a de cesse de vanter ses mérites (la RVF, Bettane & Desseauve, Parker, Gault et Millau …). Nous vous proposons ses cuvées « L d’Or » Blanc millésime 2012 et Les Pierres Blanches en 2011 et 2009. Ne ratez pas cette occasion !



    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Frédéric Mabileau

    Le Domaine Frédéric Mabileau est une propriété viticole située en Loire sur la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, juste à côté du Domaine de la Cotelleraie ou encore du Domaine Yannick Amirault. Issu d'une famille de vignerons, puisqu'en 1620, la famille Mabileau travaillait déjà la vigne et qu'en 1900 et René Mabileau participa à l’Exposition Universelle de Paris. Frédéric est un esthète, écorché vif de son fantastique métier.

    Avec un vignoble grand de 27 hectares, le Domaine Frédéric Mabileau cultive sous le label ECOCERT, des cépages Cabernet Franc et Chenin pour produire des vins d'appellation Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saumur Blanc et Anjou.

    La propriété vinifie chaque année, 5 vins rouges et 2 vins blancs, notamment « Chenin du Puy », « Les Rouillères », « Eclipse » et « Coutures ». Le Domaine Frédéric Mabileau est l'une propriété de Loire les plus en vue qui est par ailleurs plébiscitée par Bettane & Desseauve ainsi que Gault & Millau.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Gérard & Pierre MORIN

    Le Domaine Gérard & Pierre Morin se situe à Bué, dans la Vallée de la Loire. Propriété familiale depuis plusieurs générations, c’est Gérard – le père – qui lancera réellement l’activité viticole en replantant des vignes en Sancerre en 1960. C’est aujourd’hui son fils – Pierre – qui dirige le domaine d’une main de maitre.

    Le vignoble du Domaine Gérard & Pierre Morin s’étend sur 9,5 hectares de vignes composés de Sauvignon (vins blancs) et de Pinot Noir (vins rouges). Désireuse de produire des vins purs et proches de leur terroir, la propriété – depuis 2009 – n’utilise plus d’herbicides et pratique des vendanges exclusivement manuelles sur l’ensemble du vignoble.

    Le Domaine Gérard & Pierre Morin est incontestablement l’une des plus belles destinations de Sancerre. Au même titre que le Domaine Daniel Crochet ou le Domaine François Crochet, la critique (Revue du Vin de France, Bettane et Desseauve etc…) n’a de cesse de vanter les louanges du domaine, qu’elle considère comme l’élite de son appellation. Découvrez ses cuvées de Sancerre Rouge 2013 et de Blanc sur les millésimes 2013 et 2014.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine de Montcy

    Le Domaine de Montcy se situe à Cheverny dans le Val de Loire. La propriété est une affaire familiale depuis longtemps, en 2008, elle a commencé un passage progressif à une agriculture biologique, ceci dans un souci de produire des vins les plus naturels possibles, sans artifice, sans produits ajoutés, bref, des vins au plus proche de leur terroir.

    Le Domaine de Montcy s’étend sur 20 hectares de vignes consacrés à la création de vins blancs et effervescents. Les appellations de la propriété sont Cheverny, Cour Cheverny ou encore Crémant de Loire.

    Aujourd’hui, nous vous proposons un trésor caché de notre vignoble. Au cœur de la Vallée de la Loire, l’appellation Cour-Cheverny est un vignoble d’un autre temps où les productions sont aussi délicieuses que les prix sont doux. Le Domaine de Montcy rend un hommage vibrant au rarissime Romorantin, cépage blanc unique de cette appellation, dans une cuvée qualifiée d’ « immense » par Olivier Poussier. Au même titre que le Clos de la Coulée de Serrant ou encore le Domaine Couly-Dutheil, la critique n’a de cesse de vanter les louanges du domaine.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Clau de Nell

    Clau de Nell se situe à Ambillou-Château dans la Loire et travail sur l'appellation Anjou. Acheté en Mai 2008 par Anne-Claude Leflaive et Christian Jacques, le domaine a subi des modifications qui lui permettent aujourd'hui de faire partie des grands vins de la Loire.

    Le vignoble du Clau de Nell s'étend sur 10 hectares répartis en 4 cépages : le Grolleau, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Chenin.

    Le Clau de Nell, sur l'appellation Anjou, produits 3 vins : son premier est le Grolleau, son second le Cabernet Franc, et le dernier, fin mélange de Cabernet Franc et de Cabernet-Sauvignon, s'appelle la Cuvée Violette. De Grandes Revues spécialisées telles que la Revue du Vin de France ou Weinfürher n'hésitent pas à faire l'éloge de ce domaine. Le gouter, c'est l'adopter !


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Ogereau

    Le Domaine Ogereau se situe à Saint- Lambert-du-Lattay dans la Vallée de la Loire. Propriété familiale depuis maintenant 4 générations, elle est dirigée d’une main de maître par Vincent Ogereau depuis 1989. Le domaine produit des vins d’appellations Anjou Villages, le Savennières et Coteaux du Layon.

    Le vignoble du Domaine Ogereau s’étend sur 24 hectares de vignes composées des cépages Chenin, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. La propriété travaille dans le plus grand respect de la vigne. En effet, Vincent est un adepte d’une culture la plus raisonnée possible. Les vendanges sont effectuées manuellement sur des vignes âgées de 43 ans en moyenne. Ainsi, les vins produits sont au plus proche de leur terroir et traduisent l’expression parfaite de leur appellation.

    Le Domaine Ogereau fait partie de nos coups de cœur de la Vallée de la Loire, et sert de référence aux connaisseurs sur l’appellation Anjou. Au même titre que le Clau de Nell ou le Château de Soucherie, la critique (RVF, Bettane & Desseauve…) n’a de cesse de vanter les louanges du domaine. Découvrez sa cuvée d’Anjou Villages Rouge sur le millésime 2008.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine des Ouches

    Le Domaine des Ouches est situé à Ingrandes-de-Touraine, dans la Vallée de la Loire non loin du Domaine Catherine et Pierre Breton. C’est une propriété familiale depuis maintenant 8 générations. Le savoir-faire est au rendez-vous et se fait sentir dans la qualité des vins. C’est aujourd’hui Thomas et Denis Gambier qui dirigent le domaine. Les vins produits sont en appellation Bourgueil.

    Le vignoble de la propriété s'étend sur 17 hectares de vignes composés de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Depuis sa création, le Domaine des Ouches utilise des méthodes de culture traditionnelle, les actuels propriétaires ont fait le choix de continuer sur cette voie. Afin de proposer des vins toujours plus authentiques, proches de leur terroir.

    Le Domaine des Ouches est une valeur sûre de l’appellation Bourgueil, tous les amateurs de vins de la Loire trouveront refuge chez cette petite perle qualitative. Nous vous proposons la cuvée « Igoranda Rouge » millésime 2009.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Catherine et Pierre Breton

    Le Domaine Catherine et Pierre Breton est situé à Restigné dans la Vallée-de-la-Loire tout près du Domaine des Ouches. Il évolue sur les appellations Bourgeuil, Chinon et Vouvray. Les propriétaires, Catherine et Pierre Breton sont de vrais amoureux de la nature et du vin. C’est pour cette raison qu’ils ont fait le choix de repousser les méthodes modernes industrielles. Ils pratiquent une agriculture biologique.

    Le Domaine Catherine et Pierre Breton est le Cabernet Franc. Les vendanges sont effectuées manuellement sur des vignes âgées en moyenne de 40 à 50 ans.

    Avec le Domaine Catherine et Pierre Breton, vous pénétrez dans l’antre des vignerons Bio les plus demandés. En moins d’une dizaine d’années, ce domaine est devenu un incontournable et le phénomène n’a pas fini de s’étendre. Le style est pur, vivant et délassant. Succombez à ces joyaux de la Loire.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Philippe Gilbert

    Le Domaine Gilbert est une propriété familiale de Loire, fondée en 1768 au cœur des terres de l’AOC Menetou-Salon. Repris en 1998 par Monsieur Philippe Gilbert, ce dernier a su s’encadrer des conseils de l’œnologue de renom Jean-Philippe Louis, afin de développer un vin de qualité sur des terroirs fait d’argile et de calcaire.

    Les vignes du désormais Domaine Philippe Gilbert, s’étendent sur près de 28 hectares. Sur les terres de l’appellation AOC Menetou-Salon, nous pouvons retrouver deux cépages : le pinot noir, pour le vin rouge et le vin rosé, puis le cépage : sauvignon, pour le vin blanc. Le domaine propose deux cuvées : la cuvée «Domaine » en vin blanc, en vin rouge ou encore en vin rosé, et la cuvée « Les renardières », en vin blanc ou rouge.

    Puissantes et hautes gamme, ces cuvées font toujours sensation tant auprès des critiques (La Revue du Vin de France, Bettane & Desseauve, Gault & Millau, …) que des amateurs. A découvrir et déguster absolument !

    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Pithon Paillé

    C'est à Savennières, tout proche de Château Soucherie, dans cette petite enclave de chenin surplombant la Loire, que naît les superbes cuvées du Domaine Pithon-Paillé. Celui-ci élabore en culture biologique des vins de haute précision. Pensé comme une pièce unique, chaque vin est un pur joyau d'élégance.

    Le vignoble du Domaine Pithon-Paillé s’étend sur 11 hectares de vignes de Chenin Blanc pour le vin blanc et 2 hectares avec des Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Groslot pour le vin rouge. Ces passionnés de vin travaillent dans le plus grand respect du terroir et de la vigne. Les vendanges sont effectuées manuellement.

    Nous vous présentons aujourd'hui la cuvée « Schistes », une bouteille aux expressions minérales uniques. Le Savennières 2010 du Domaine Pithon-Paillé est un blanc tout à fait étonnant vinifié à la bourguignonne. Les terroirs de schistes donnent à ce vin quelque chose d'affolant et de pénétrant. Ciselé, tranchant, filant comme l'eau de roche, il est contrebalancé efficacement par une matière parfaitement mûre. Les notes de zan, de menthol, la subtile amertume de la finale contrastent merveilleusement avec la chair du vin. C'est purement et simplement le parfait blanc de Loire qui appelle les poissons nobles et les fruits de mer. Du grand art sur l’un des plus beaux terroirs de notre vignoble !


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Complices de Loire

    Le Domaine Complices de Loire se situe à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans la Vallée de la Loire. Maison créée en 2010, elle est dirigé par François-Xavier Barc qui s’est entouré d’autres vignerons qui partagent sa philosophie : la passion du vin dans le respect de la nature et de la vigne. La propriété produit des vins sur 8 appellations de la région, dont Saumur et Pouilly-Fumé.

    Le vignoble du Domaine Complices de Loire s’étend sur 16 hectares de vignes majoritairement consacrées au aux vins blancs (9 hectares). Les vignes évoluent sur des sols d’argile, de sable, de graviers ou encore calcaires. Les vendanges sont effectuées manuellement sur des vignes âgées de 35 ans en moyenne et les raisins sont minutieusement sélectionnés pour ne garder que les meilleurs. Le résultat est sans appel, des vins au summum de leur maturité.

    Le Domaine Henri Darnat se place parmi les plus grands noms de la région. Au même titre que le Château Soucherie ou la Coulée de Serrant, la critique n’a de cesse de vanter les louanges du domaine. Nous vous proposons de découvrir ses cuvées de Saint Nicolas de Bourgueil – « Les Canonnières » - Rouge – 2014 et de Touraine – « Pointe d'Agrumes » - Blanc sur le millésime 2014.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Matthias et Emile Roblin

    Le Domaine Matthias et Émile Roblin est une propriété viticole située à Maimbray dans la Vallée de la Loire tout près des domaines Alphonse Mellot et François Crochet. C'est en 2000, que Matthias décide de s’installer sur l’exploitation familiale puis il est rapidement rejoint par son frère Émile, tous les deux dignes représentant de la 4ème génération de vignerons du Château de Maimbray dans le secteur nord de Sancerre.

    Le vignoble est constitué de parcelles comme « Les Terres Blanches » qui sont situés sur des coteaux escarpés. Au Domaine Matthias et Émile Roblin, la viticulture est respectueuse de l’environnement et les ceps de Sauvignon Blanc s'expriment merveilleusement bien sur les sols de ce terroir argilo-calcaire.

    Le Domaine Matthias et Émile Roblin est comme de trop nombreux talents de notre vignoble, bien plus connu à l’étranger où la presse l’encense déjà, que dans son propre pays. Nous le mettons en lumière pour vous avec ses cuvées de vins élégantes et représentatives du style de son terroir.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Cave Réal

    La Cave Réal se situe à Boisset-St-Priest, dans la Vallée de la Loire. Le domaine est né en 1998 grâce à Stéphane Réal, qui, bercé depuis sa plus tendre enfance dans l’amour du vin et de son univers (par son grand-père notamment), décida de se lancer dans sa propre aventure. Les vins produits sont d’appellations Côtes du Forez et Vin de Pays d’Urfé.

    La Cave Réal s’étend sur 5 hectares de vignes principalement composés de Gamay, mais également de Viognier et de Syrah. La propriété pratique une culture raisonnée, dans un souci de respect du terroir et des traditions qui y sont rattachées. Les vendanges sont effectuées manuellement sur l’ensemble des lieux.

    La Cave Réal est un domaine authentique de la Vallée de la Loire. Au même titre que le Château Soucherie ou encore le Domaine Pithon Paillé, la critique (RVF, Bettane & Desseauve etc…) n’a de cesse de vanter ses louanges. Découvrez sans plus attendre sa cuvée de Vin de Pays d’Urfé « Aldebertus » Blanc sur le millésime 2013.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine du Pré Semelé

    Le Domaine du Pré Semelé se situe à Sury-en-Vaux dans la Vallée de la Loire. Propriété familiale depuis 3 générations, c’est la famille Raimbault qui y cultive des vins de haute volée sur les coteaux du hameau de Maimbray. Le domaine produit des vins d’appellation Sancerre en rouge, blanc et rosé.

    Le vignoble du Domaine du Pré Semelé s’étend sur 18 hectares de vignes essentiellement consacrées à la production de vins blancs (14 hectares), puis de vins rouges (3 hectares), le reste étant destiné aux rosés. La propriété est adepte de la culture raisonnée, elle va même jusqu’à adhérer à de nombreuses pratiques bio. L’objectif est simple, produire des vins purs qui refléteront au mieux le terroir dont ils sont issus.

    Le Domaine du Pré Semelé fait partie de nos coups de cœur de la Vallée de la Loire, et sert de référence aux connaisseurs sur l’appellation Sancerre. Au même titre que le Domaine Daniel Crochet ou Domaine Vincent Pinard, la critique (RVF, Bettane & Desseauve…) n’a de cesse de vanter les louanges du domaine. Découvrez ses cuvées de Sancerre Blanc 2014, Sancerre Rouge 2014 et Sancerre Rouge « Camille » sur le millésime 2013.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Sérol

    Le Domaine Robert Sérol se situe à Renaison dans la Vallée de la Loire. C’est une propriété familiale depuis le 17ème siècle, elle est aujourd’hui aux mains de Stéphane Sérol, amoureux du vin. Il agrandira beaucoup le domaine, notamment en plantant du Viognier ou encore en élargissant leur gamme de vins rouges.

    Le vignoble de la propriété s’étend sur 27 hectares de vignes placés sous l’appellation Côte Roannaise. Le cépage star du Domaine Robert Sérol est le gamay, il représente presque l’intégralité du domaine est donne naissance ou vins rouges et rosés de la famille Sérol. Le Viognier tient également sa place. L’intégralité du vignoble évolue en agriculture biologique et ce depuis l’arrivée de Stéphane aux commandes. Les vins sont plus proches de leur terroir. Les vendanges sont effectuées manuellement sur des vignes âgées de 5 à 80 ans.

    Le Domaine Robert Sérol ne manque pas de savoir-faire, cette immense qualité se fait sentir dans chacune de leurs cuvées. Les amateurs de cette région trouveront ici vins à leurs papilles exigeantes. Nous vous proposons la cuvée « Oudan » Rouge millésime 2012.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Château Soucherie

    Le Château de Soucherie est situé dans la région de la Loire entre Beaulieu-sur-Layon et de Rochefort-sur-Loire tout près du Domaine Pithon Paillé et du très réputé La Coulée de Serrant. La propriété produit des vins en appellations Anjou, Coteaux du Layon Chaume et Savennières.

    Le domaine dispose de 36 hectares de vignes constituées de Cabernet Franc, Grolleau et de Gamay afin de pouvoir offrir à la fois en blanc et en rouge des cuvées de vins bien distinctes.

    En effet, le Château de Soucherie propose une large gamme de vins blancs secs, liquoreux, effervescents ou encore rouges tranquilles. Repris en 2007 par M. Béguinot, le domaine s'oriente désormais vers une culture raisonnée et respectueuse de l'environnement, il est en pleine reconversion. A force de travail acharné, la qualité des vins de Château de Soucherie n'a de cesse de monter et se pose aujourd'hui, en promoteur de sa région et aussi de ses appellations d'Anjou.


    Découvrez également toutes les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine le Rocher des Violettes

    Le Domaine le Rocher des Violettes se situe à Saint-Martin le Beau. Dans la lignée des plus grands Xavier Weisskopf affirme ici un renouveau stylistique qui fait déjà école. Obsédé par la précision des élevages et la netteté du fruit, le jeune homme manie le chenin avec un talent fou. Son petit domaine n’est d’ailleurs pas resté inconnu très longtemps, à peine créé, il a emporté l’adhésion des critiques qui ont salué des cuvées assurées et impeccablement ciselées.

    Le vignoble de la propriété s’étend sur 13 hectares de vignes placés sous les appellations Montlouis (9 hectares) et Touraine (4 hectares). Les cépages présents au Domaine le Rocher des Violettes sont le Chenin, le Sauvignon, le Côt, le Grolleau et le Cabernet Franc. Le propriétaire, véritable amoureux de la nature et du vin, a naturellement choisi d’orienté son domaine vers l’agriculture biologique. Le rendement est également raisonné et les vendanges manuelles.

    Le Domaine le Rocher des Violettes est incontestablement l'une de nos plus belles découvertes de la Loire. Il fait partie de ces petites perles qui ne demandent qu’à être bues à leur juste valeur, des vins francs, qualitativement excellents. Les buveurs d’étiquettes passeront leur chemin, les amateurs de vins de Loire trouveront quant à eux une belle destination ! Nous vous proposons sa cuvée « Touche Mitaine » Blanc sur les millésimes 2007 et 2011. A ne rater sous aucun prétexte !


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Yannick Amirault

    Vigneron d’exception, Yannick Amirault produit des vins à forte personnalité qui figurent parmi les plus grands de l’appellation Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Situé à côté du Domaine de la Cotelleraie ou encore du Domaine de Frédéric Mabileau, le vignoble est très morcelé (25 parcelles) : 13 Hectares en Bourgueil et 6 hectares en Saint-Nicolas-de-Bourgueil expliquant le nombre important de cuvées afin d'exprimer les caractères de chaque terroir.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Château Yvonne

    Château Yvonne est situé à Parnay et Montsoreau, entre Saumur et Saumur-Champigny, tout près de Château de Villeneuve, au cœur de la région des vins de Loire.

    Le domaine possède 10 hectares de vignes composés de ceps de Chenin et de Cabernet Franc.

    Aujourd'hui, le Château Yvonne est certainement l’un des domaines les plus réputés de Saumur. Sa renommée, il la doit à un effort qualitatif constant fait sur ses vins depuis sa création. Les vignes sont entretenues comme un véritable petit jardin. Et la qualité du vin, de production biologique, s’en ressent.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

NOS ENGAGEMENTS

  • Une sélection
    exigeante

    Olivier Poussier
    meilleur sommelier
    du monde 2000
    sélectionne pour vous
    les meilleurs vins
  • Satisfait
    ou remboursé

    En cas d’insatisfaction
    sur vos achats,
    nous nous engageons à
    remplacer ou rembourser vos
    produits immédiatement
  • Une livraison
    de qualité

    Tous nos vins
    sont livrés en
    7 jours ouvrés maximum
    chez vous
    ou en relais-colis
  • Avis clients
    garantis par

    Trustpilot
    Site noté excellent
    par nos clients
    *****
  • Parrainez
    un ami

    Au premier achat
    de vos filleuls,
    nous vous offrons
    un bon d'achat de 10 €
  • Aussi
    disponible sur

    Découvrez nos
    applications mobiles
    et tablettes
    Disponibles sur Apple Store
    et Google Play

En poursuivant votre navigation sur Ventealapropriete.com, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance
de ce site et à vous assurer une meilleure expérience de navigation. En savoir plus et paramétrer les cookies

FERMER